UP
_GBL1903.jpg

L'association

Les amis du clos du mouflon

L’association LES AMIS DU CLOS DU MOUFLON a été créée en 2019 pour faire du clos du mouflon une terre d’accueil, une terre fertile où l’harmonie homme-nature trouve son chemin avec vous. Elle est l’aboutissement de plus de 10 années de vie et d’observation sur place, des ressources inestimées du lieu au-delà de son activité d’hôtellerie initialement mise en place.
La terre est généreuse mais demande le soin de chacun et des moyens. Nous menons donc des chantiers d’entretien et de maintenance tout au long de l’année avec l’aide de bénévoles et woofers et nous proposons des activités de découverte et ressourcement à la soirée, journée ou semaine pour les curieux qui veulent s’impliquer autrement. Notre plus grand soutien, c’est donc vous ! Et votre adhésion est une aide précieuse en plus de tout coup de main. C’est aussi l’occasion de fédérer une communauté, une famille qui se soutient autour du projet.

Concrètement, toutes les activités qui ont lieu sur place (hébergement ateliers, stages, chantiers, repas,..) incluent l’adhésion à l’association. Elle est de 10€, payable une fois, pour toute l’année mais vous pouvez donner plus si vous le souhaitez, nous acceptons les bienfaiteurs

Bénévolat

Wwoofing

Sur une ancienne propriété forestière de 13 hectares, située en zone sauvage de la côte ouest de la Haute Corse, nous nous occupons, depuis plus d'une décennie, de l'entretien de cet espace remarquable et fragile ainsi que de l'accueil saisonnier en gîte des touristes-voyageurs. Les activités de bénévolat effectuées sur le site sont organisées par l' Association les amis du clos du mouflon, pour info: http://closdumouflon.fr/association

Nos activités concernent pour l'essentiel :

- l'entretien de l'espace boisé, la valorisation de la biomasse et le reboisement réfléchi
- l'aide à la propagation des essences aromatiques du maquis sauvage à travers la récolte et la diffusion des graines, le bouturage etc; demaquisage sélectif et réfléchi. - l'entretien de nos ânes, chiens, chats, poules et leurs espaces
- la maintenance des chemins et l'entretien du réseau d'évacuation eaux de pluie et du ruisseau - l'entretien des bâtiments et leurs alentours
- la récolte et stockage du bois de chauffage - l'implantation et le suivi d'un jardin potager - la récolte de variétés florales du maquis et leur transformation et stockage - la mise en place de chantiers écologiques (construction en terre, enduits a la chaux, peintures naturelles aux ocres et oxydes, toilettes sèches, douches solaires, etc.)
- la gestion de la ressource eau potable (forages, sources, captages, réservoirs et canalisations)
- la rénovation et entretien des murs en pierre sèche - l'étude du bâti ancien en vue de sa réhabilitation
- la création d'espaces ludiques, méditatives et autres
- l'approche artistique en milieu naturel sauvage
- la gestion d'une petite pépinière de reboisement
- la cuisine au feu de bois et ses préparation de saison, avec les ressources du site (confitures, pain au levain..)
- l’édition des fiches de reconnaissance sur les espèces végétales et animales présentes sur le site
- la recherche historique sur l'ancienne activité charbonnière

Toute connaissance dans les domaines de l’informatique, de la photographie/video, du graphisme, de l’édition seront les bienvenues.

N.B. Le site est isolé, à l'abri du tumulte du monde, (la ville plus proche, Calvi est à 20 minutes de voiture sans service public de car) et une disposition à une vie reculée et autonome est souhaitée.

L'accueil, selon la saison, peut être en gîte, en caravane, sous tente ou autre. En saison sèche les toilettes aussi sont sèches et on réserve la précieuse ressource eau à l'essentiel. Douche externe solaire pendant l’été. Site non-fumeurs.

Langues française, italienne ou corse.

Contactez nous si vous souhaitez soutenir le clos du mouflon en participant selon vos envies, vos capacités et vos propensions, aux activités quotidiennes.

_GBL1944.jpg
GBL02536.jpg
GBL02603.jpg
GBL01990.jpg